Rechercher dans ce blog

4 domaines clés pour concentrer votre temps sur la croissance des blogs rentables [et quelle part de votre temps à dépenser pour eux]


4 domaines clés pour concentrer votre temps sur la croissance des blogs rentables [et quelle part de votre temps à dépenser pour eux]

4 domaines clés pour concentrer votre temps sur la croissance des blogs rentables [et quelle part de votre temps à dépenser pour eux]

Une question régulière que me posent des blogueurs à différentes étapes de leur blog est de savoir combien de temps ils devraient attribuer à différents aspects du blogging.
Devriez-vous consacrer plus de temps à écrire des articles sur le blog, à promouvoir les messages, réseauter, répondre aux lecteurs, travailler sur les médias sociaux, etc... ?
Répondre à cette question est délicat car il existe de nombreux facteurs à considérer, y compris le sujet de votre blog, le type de contenu que vous créez, le type d'audience que vous souhaitez attirer, vos propres passions et votre style en tant que blogueur et la situation de votre blog (c'est-à-dire s'il est nouveau ou plus établi).

Je vais partager ci-dessous, quelques points de temps suggérés qui, je pense, sont de bons points de départ pour savoir comment utiliser votre temps, mais avant de le faire, je veux partager les quatre domaines principaux auxquels j'ai alloué du temps au cours des 11 dernières années et demi de Blogging.

Je ne peux pas imaginer avoir pu développer mes blogs au point où ils sont aujourd'hui sans chacun de ces domaines.

Priorité Une - Création de contenu

Sans aucun doute, cela a toujours été ma priorité numéro un.

En début de lancement d'un nouveau blog, c'est quelque chose que j'aimerais mettre presque 100% de mon temps (bien que vous ayez besoin de mettre du temps et des ressources pour que le blog soit conçu et hébergé). Une fois que le blog est lancé, je diminue le fait d'inclure certaines des autres activités ci-dessous, mais plus tard, il ne tomberait jamais au-dessous de 40 à 50% de mon temps et mes efforts.

Sans un grand contenu sur votre blog (que ce soit écrit, vidéo, audio, image ou autre chose), vous ne pourrez jamais aggrandir votre blog. Bien que cela prend du temps de créer un contenu de qualité, je vois ce temps comme un investissement qui a un impact à long terme sur mes blogs. Par exemple, les publications que j'ai écrites lors de la première mise en service du DPS ont continué à générer du trafic et des revenus pour les années à venir.

Mon attention au cours des années a toujours été sur la production de contenu de style «How-to», mais bien sûr, il existe d'autres styles de blogs (divertissement, opinion, nouvelles, personnel, etc...).

En savoir plus sur la Création d'un Grand Contenu de Blog: Comment Ecrire un Excellent Contenu de Blog.

Trois autres priorités clés

Alors que la création de contenu pour mes blogs est n ° 1 dans mon esprit en ce qui concerne l'allocation de mon temps et de mes ressources, il y a trois autres domaines qui ont été des priorités absolues pour moi au cours de la dernière décennie.

Tous sont essentiels pour moi, mais selon la phase de vie de mes blogs, chacun a grandi et diminué en fonction de l'endroit où je les classerais en importance (j'expliquerai plus à ce sujet ci-dessous). Je ne les partagerai pas sans ordre particulier et leur donnera le même poids:

Promouvoir le contenu

Avoir un contenu génial sur votre blog est formidable, mais à moins que vous ne mettiez de l'effort pour promouvoir ce contenu, il risque souvent de ne pas être lu. Alors que plus tard dans le cycle de vie d'un blog, vos lecteurs peuvent partager votre contenu pour vous dans les premiers jours, c'est en grande partie à vous de développer votre trafic - et cela demande un travail considérable.

Une fois qu'un blog est lancé, cette étape devient un foyer assez important pour moi.

Par exemple, lorsque j'ai lancé Digital Photography School, j'estime que j'ai consacré environ 40% de mon temps dans les premiers mois à promouvoir mon contenu en m'engageant dans des forums, des posteurs d'invités, en réseautage et en lançant d'autres blogueurs, en laissant des commentaires sur d'autres blogs , S'engager dans les médias sociaux et chercher la couverture médiatique dominante.

J'ai également passé un peu de temps dans cette phase précoce en pensant à l'optimisation du site pour les moteurs de recherche. J'ai fait plus d'optimisation sur la page que de créer des liens, bien que certains des résultats de l'affichage des invités et de la mise en réseau, bien sûr, aient également contribué aux techniques hors page.

Construire une communauté

Une fois que le trafic commence à se développer sur mon blog, je commence à passer du temps passé de la promotion à la construction de la communauté et de l'engagement.

C'est très bien de conduire du trafic, mais je trouve qu'un blog commence vraiment à prendre vie lorsque vous avez un lectorat plus fidèle et engagé.

Je sais que certains blogueurs sont moins inquiets à ce sujet que d'autres, mais je trouve personnellement qu'il est beaucoup plus satisfaisant d'avoir des lecteurs qui reviennent encore et encore que des gens qui viennent une fois et ne reviennent jamais. Je trouve aussi que cela facilite aussi la monétisation (voir ci-dessous).

Dans les tout premiers jours d'un blog, il se peut qu'il n'y ait pas trop de lecteurs pour créer une communauté, alors vous ne consacrerez peut-être pas trop de temps à cela, mais au fur et à mesure que les lecteurs grandiront. Répondre aux commentaires, envoyer des e-mails aux lecteurs, créer davantage de contenu lié à la discussion, interagir avec les médias sociaux, etc. peut vous aider dans ce domaine.

En savoir plus sur la création d'une communauté sur les blogs:

Monétisation et développement des affaires

Tous les blogueurs ne veulent pas monétiser leurs blogs et ce domaine n'est peut-être pas une priorité pour tous, mais après une année de blogging, j'ai réalisé que c'était une passion et que je devais être en mesure de monétiser afin de pouvoir la soutenir.

Il y a, bien sûr, plusieurs façons de monétiser un blog (et je ne vais pas entrer dans les détails ici), mais une chose que j'ai apprise au fil des années est que la monétisation n'est pas une chose passive quand il s'agit de bloguer.

Si vous voulez que votre blog soit rentable, vous devez construire les fondations mentionnées ci-dessus (contenu, trafic et communauté), mais vous devez également être déterminé à créer un modèle d'entreprise et à créer des flux de revenus.

Vous pourriez avoir de la chance et trouver une opportunité lucrative rapidement, mais pour la plupart des blogueurs à temps plein que je connais, la monétisation est un voyage long et lent qui demande du travail.

Lorsque je commence un nouveau blog, je pense généralement à la monétisation dès le premier jour. Cependant, quand je parle de mon temps, ce n'est généralement pas avant la publication d'un blog pendant un an ou deux que j'ai consacré beaucoup d'efforts dans cette zone.

Quand Darren Rowse a commencé Digital Photography School, il a passé les deux premières années à consacrer 95% de mon temps au contenu, au trafic et à la communauté. Même s'il avait quelques annonces de bas niveau et qu(il a fait quelques promotions d'affiliés de niveau inférieur au cours de ces deux premières années, ce n'était pas son objectif principal.

En 2009 - trois ans après le lancement de dPS - il a lancé leur premier eBook et écrit comment il a généré 72 000 $ de ventes en une semaine. Alors que certaines personnes lisent ce billet et écrivent ensuite sur la façon dont il a fait une pile d'argent du jour au lendemain, il est important de se rendre compte que cela s'est seulement produit sur la base des trois années de fondations déjà construites.

Un mot sur la maintenance / Tech

Le domaine que je n'ai pas abordé dans les quatre fondations de blogs rentables ci-dessus est quelque chose sur le côté technique des choses.

Bien sûr, les blogs doivent être hébergés, conçus et leurs plateformes de blogs doivent être maintenues. Pour moi, cela a toujours été quelque chose que j'ai externalisé de différentes manières (avec des amis d'abord, plus tard en contractant les services des autres et plus récemment en développant une équipe).

Donc, pour moi, ce n'est pas quelque chose à laquelle j'ai consacré beaucoup de «temps» - mais plutôt alloué des ressources / de l'argent.

Cela dit, c'est toujours très important et ne pas être ignoré !

Étapes de la vie d'un blog et comment passer votre temps

Vous pouvez déjà voir ci-dessus comment l'étape de la vie de votre blog permet de déterminer combien de temps à consacrer à différentes activités.

Bien qu'il existe d'autres facteurs en jeu, voici ce que je recommanderais comme point de départ (et je parlerai en pourcentages plutôt qu'en heures car je sais que tout le monde ne travaille pas à plein temps et que beaucoup ont un temps limité pour bloguer):

Pré-lancement d'un nouveau blog


  • 90% de votre temps sur la création de contenu
  • 10% de votre temps consacré à la conception, au référencement et à d'autres aspects techniques de la préparation du blog pour son lancement

Bien sûr, vous voudrez probablement avoir une idée de la façon dont vous pourriez monétiser et de la façon de créer un engagement sur votre blog - mais pour les mettre en œuvre, il n'y a pas grand chose à faire pendant la phase de pré-lancement.

Lancement d'un nouveau blog - 0-3 mois


Selon la quantité de contenu que vous avez prêt à publier à partir de votre travail de pré-lancement, vous devrez continuer à créer du contenu pendant la phase de lancement. Il est vraiment important que votre blog contienne un contenu régulier et de haute qualité.

Mais en même temps, vous devriez consacrer beaucoup de temps à la promotion de vos articles et de votre blog.

  • 50% de votre temps sur la création de contenu
  • 40 à 45% de votre temps consacré à la promotion de votre blog
  • 5 à 10% de votre temps consacré à la création de liens avec les quelques nouveaux lecteurs qui pourraient venir

Fondations du bâtiment


Cette phase varie un peu en fonction de la vitesse de croissance de votre blog et des opportunités qui se présentent, mais en général, je pense que vous alloueriez plus de temps à vos relations avec les lecteurs à mesure que vous obtenez plus de trafic.

Vous voudrez également commencer à être plus intentionnel sur la monétisation (ou au moins vous préparer à monétiser) de votre blog. Cela peut signifier commencer à tendre la main aux annonceurs et à les mettre en réseau, ou à créer un produit à vendre.

  • 50% de votre temps sur la création de contenu
  • 25-30% de votre temps sur la promotion de votre blog
  • 15-20% de votre temps à bâtir une communauté
  • 5-10% de votre temps sur la monétisation

Maturité / Bénéfice / Durabilité


Il est difficile de décrire cette étape, car les blogs peuvent être très différents les uns des autres pour ce qui est de la rentabilité. Également à ce stade, de nombreux blogueurs commencent à constituer des équipes ou à externaliser différents aspects de leurs blogs.

Par exemple, j'ai maintenant une équipe de 5 à 6 personnes qui travaillent toutes à temps partiel sur mes blogs et qui sollicitent les services d'une vingtaine d'écrivains chaque mois pour dPS. Mon temps est donc consacré davantage à la gestion et au développement commercial qu'au développement. les activités ci-dessus.

Cela dit, chacune des personnes qui travaillent avec moi met l’accent sur un ou plusieurs des quatre domaines ci-dessus et chacune est une priorité essentielle.


 Mounir Damerdji est un Internet Marketeur, Coach, Architecte d'information,Conférencier et Auteur. Il a traduit et adapté cet article pour les personnes qui sont intéressées par le SEO mais qui ne maîtrisent pas la langue anglaise. Lire la suite sur Mounir» Voir ses autres publications ou le trouver sur:


Membres