Rechercher dans ce blog

9 avantages [et 3 coûts] de la construction d'une communauté pour votre blog

9 avantages [et 3 coûts] de la construction d'une communauté pour votre blog

9 avantages [et 3 coûts] de la construction d'une communauté pour votre blog

Avez-vous déjà eu l'impression - comme vous l'avez écrit sur votre blog - que vous parlez à une pièce vide ?

Jour après jour, vous publiez des articles uniquement pour les voir salués par ....



Si c'est ce que vous ressentez, alors vous n'êtes pas seul. En fait, l'une des questions les plus courantes que j'entends des blogueurs est:

"Comment puis-je faire interagir mes lecteurs avec moi ?"

Au cours de la semaine prochaine, je voudrais suggérer quelques façons d'augmenter l'engagement des lecteurs et j'aimerais entendre comment vous le faites sur votre blog aussi dans les commentaires ci-dessous.

Mais d'abord - aujourd'hui je voudrais parler de POURQUOI la communauté et l'interaction sur un blog sont si importantes.

Bloguer - Plus que simplement créer du contenu

Il n'y a pas une seule façon de construire un blog réussi, mais dans mon expérience, un blog prend vraiment vie quand il y a au moins un certain niveau de communauté sur ... ou autour ... du blog.

Peut-être que le meilleur exemple pour illustrer ceci est le moment où Darren Rowse a commencé Digital Photography School (son principal blog ).

Lorsqu'il a lancé dPS en 2006, il l'a débuté sans que les commentaires ne soient activés sur le blog. C'était une expérience pour voir quel impact aurait l(absence de commentaires sur un nouveau blog.

Il a rapidement découvert qu'en lançant un blog de cette manière, il a eu quelques impacts négatifs sur le site - le principal étant que le fait de ne pas avoir de commentaires de lecteurs lui semblait étrange et laissait le blogueur assoiffé d'interaction avec les lecteurs. Il devine qu'il serait habitué à obtenir l'engagement des lecteurs sur ses autres blogs et sans que cela se ressente sur son style de blogging.

En quelques semaines, il n'a pas seulement reçu des commentaires à dPS, mais il travaillait déjà à la création d'un forum de photographie sur le site !

L'impact de l'ajout de plus en plus d'opportunités pour l'engagement de la communauté sur le site a été immédiat et important. Le nombre de pages vues a augmenté, le nombre de lecteurs fidèles et fidèles a augmenté et j’ai le sentiment que la qualité du site s’est également améliorée.

Pourquoi créer une communauté sur votre blog?

Examinons un peu plus en profondeur certains avantages de l’attention portée au lecteur et à la création d’une communauté sur votre blog.

1. La communauté augmente l'utilité de votre blog

Depuis le début de ProBlogger, mon mantra a toujours été qu'un bon blog est un blog utile .

Si vous n'êtes pas utile à vos lecteurs à un certain niveau (et cela peut être très informatif, divertissant, actualisé), il est très difficile d'avoir du succès avec votre blog.

Mon expérience d'avoir une communauté sur un blog est que cela rend le blog de manière exponentielle plus utile - quelque chose que James Surowiecki a écrit dans son livre utile - The Wisdom of Crowds .

Ensemble, nous sommes beaucoup plus intelligents que chacun d'entre nous.

Je l'ai vu à plusieurs reprises sur mes blogs. Bien que je travaille dur pour avoir autant d’expertise sur mes sujets, il y aura toujours des choses que je ne sais pas mais que mon lecteur a de l’expérience et des connaissances.

Par exemple, j'ai un jour reçu un courriel d'un lecteur - Mandy - lui demandant comment elle devait s'y prendre pour photographier sa grand-mère mourante avec dignité. C'était un long chemin pour sortir de mon expertise, alors j'ai posé la question à mon lectorat et nous avons eu plus de 90 réponses .

Sans la communauté sur dPS, j'aurais été incapable d'aider Mandy.

C'est un exemple assez extrême, mais je le vois tous les jours dans les sections de commentaires de mes blogs lorsque les questions des lecteurs sont répondues par d'autres membres de la communauté.

En définitive, augmenter l'utilité de votre blog pour les lecteurs est la raison numéro un pour créer une communauté sur votre blog. Cependant, il y a aussi d'autres raisons.

2. La communauté construit la preuve sociale

Avez-vous déjà choisi de manger dans un restaurant uniquement parce que vous pouvez voir que celui-ci est populaire auprès des autres clients ou passé à côté d'un autre qui est vide?

Si oui, vous comprenez le concept de preuve sociale.

Les gens attirent des gens dans toutes sortes de lieux - un blog ne fait pas exception.

Il est beaucoup plus facile d'attirer et d'impliquer un lecteur s'il y a déjà un engagement d'autres lecteurs.

Je l'ai vu à plusieurs reprises sur mes blogs (mais aussi sur des comptes de médias sociaux). Plus vous avez d’interactions authentiques sur votre blog, plus il est facile de convaincre les autres que votre blog mérite une seconde visite.

3. La communauté augmente les pages vues

Les pages vues importent moins pour certains lecteurs de ProBlogger que pour d'autres, mais pour ceux d'entre vous qui monétisez votre blog avec de la publicité, vous voudrez peut-être en prendre note.

Les pages vues sont importantes pour ceux qui utilisent des réseaux publicitaires comme AdSense ou qui vendent des annonces directement à des sponsors, car plus les annonces sont diffusées sur votre blog, plus vous pourrez en gagner.

La communauté augmente le nombre de pages vues. Si une personne laisse un commentaire sur votre blog dans la plupart des blogs, cela signifie 2 pages vues au lieu de 1. Cette personne est également plus susceptible de revenir pour voir si les autres laissent un commentaire répondant au sien, alors vous avez jusqu'à 2, 4 ou 5 pages. points de vue (et encore plus si une conversation entre lecteurs s’émerge).

Ajoutez un espace forum à votre blog et la moyenne des pages consultées par visiteur peut monter en flèche - nous voyons régulièrement jusqu'à 10 pages vues par visite sur le forum Digital Photography School .

4. La communauté rend votre blog plus attractif pour les annonceurs

En parlant de publicité comme modèle pour monétiser votre blog , j'ai découvert au cours des dernières années en vendant directement de la publicité aux annonceurs sur dPS que de nombreux annonceurs souhaitent non seulement voir leurs bannières sur un site, mais qu'ils sont prêts à payer. pour l'engagement avec vos lecteurs.

L'un des meilleurs exemples de ceci est un concours annuel que nous avons organisé sur dPS pour donner un prix à l'un de nos sponsors de site réguliers.

Ce concours fait partie d'un ensemble de publicités que nous organisons avec ce sponsor (ils diffusent également des bannières publicitaires mais sponsorisent également notre newsletter régulièrement).

Bien qu'ils tirent parti des bannières publicitaires et des annonces de bulletins d'information qu'ils diffusent, c'est la concurrence qui la convertit vraiment pour eux, car cela incite nos lecteurs à consulter leur site Web et à s'intéresser aux produits qu'ils proposent (car pour participer à la concurrence, vous devez laissez un commentaire indiquant quel produit vous souhaitez gagner et pourquoi).

C'est la troisième année consécutive que nous organisons ce concours et nous avons reçu plus de 700 commentaires chaque année.

5. La communauté rend votre blog plus facile à créer et à vendre des produits

En 2005, j'ai publié une série d'articles sur ProBlogger intitulée 31 jours pour créer un meilleur blog. Le projet a eu un tel succès que je l’ai refait en 2007, puis à nouveau en 2009.

Chaque fois que j'ai dirigé le projet, celui-ci a grandi et les lecteurs ont été de plus en plus impliqués dans le concept, mais également dans le reste de mon blog (il s'agissait d'un grand projet de construction de communauté).

À la fin du projet de 2009, une chose étrange s’était produite: mes lecteurs ont commencé à me prier de compiler les 31 articles que j'avais écrits cette année dans un fichier PDF… afin de les vendre en tant que livres électroniques.

Oui, vous l'avez entendu - après une période d'intense interaction des lecteurs et de création de valeur tangible, mes lecteurs m'ont demandé de leur vendre un produit.

Non seulement ils m'ont demandé de créer un produit - 31 jours pour construire un meilleur blog (maintenant mis à jour dans sa deuxième édition) est devenu mon eBook le plus vendu.

Cela illustre à quel point la communauté est puissante si vous souhaitez monétiser votre blog en vendant des produits.

J'ai vu la même chose se produire sur dPS où nous avons développé 11 eBooks de photographie - les lecteurs qui achètent nos produits sont souvent les membres les plus engagés de nos communautés et il est intéressant de noter qu'une discussion a lieu dans notre espace forum sur des sujets abordés dans notre eBook ce sont les membres de notre communauté qui "vendent" nos livres électroniques aux meilleurs membres.

6. La communauté rend votre blog plus attractif pour la vente

Au fil des années, plusieurs entreprises m'ont proposé d'acheter mes blogs. Bien que je ne cherche pas à les vendre, la discussion est toujours intéressante.

Dans la plupart des cas, la conversation commence avec un acheteur potentiel intéressé par vos chiffres de trafic et vos revenus - cependant, ce que j'ai remarqué, c'est que lorsque vous commencez à parler du niveau élevé d'engagement du lecteur que vous avez chez vous, beaucoup d'acheteurs deviennent beaucoup plus intéressé et commencer à parler de prix d’achat plus élevés.

Cela dépendra un peu du modèle commercial d'un acheteur potentiel - mais cela a déjà été le cas à au moins trois occasions au cours des dernières années.

La communauté rend votre blog plus attrayant pour les acheteurs potentiels.

7. La communauté crée une armée d'avocats et d'évangélistes

Un lecteur engagé et fidèle est un élément puissant, non seulement parce qu'il rendra votre site utile et qu'il peut acheter vos produits, mais également parce qu'il est beaucoup plus susceptible de vous aider à développer ce que vous faites.

Cela se produit très naturellement: lorsque vous aidez quelqu'un au quotidien et que celui-ci ressent un sentiment d'appartenance à votre site, il est très probable qu'il en parle à votre blog.

Je l'ai vu maintes et maintes fois. Je rencontre souvent des lecteurs lors d'une conférence et leur demande comment ils sont devenus lecteurs. L'histoire est régulièrement: "Je suis ami avec Jim / Sarah / Bill / Joe / Anne ... et ils m'ont dit à quel point c'était un site formidable".

Les lecteurs engagés ne vous aident pas seulement à trouver de nouveaux lecteurs, ils peuvent également vous aider de nombreuses autres manières.

Exemple 1 : Il y a plusieurs années, un de mes lecteurs m'a envoyé par courrier électronique une introduction à un journaliste du New York Times qu'ils savaient qui recherchait quelqu'un à interviewer pour un article. Une semaine plus tard, dPS figurait dans cette publication.

Exemple 2 : À peu près au même moment, un groupe de lecteurs a lancé une campagne visant à faire connaître notre site aux radars de Canon et Nikon, car ils souhaitaient qu’ils diffusent leurs annonces sur dPS. Ils ont lancé une pétition et ont fini par nous aider à lancer une petite campagne de publicité!

8. La communauté peut aider avec le contenu généré par l'utilisateur

De la même manière, les lecteurs engagés qui estiment appartenir sont plus susceptibles de contribuer à votre site en générant du contenu.

Encore une fois, cela n’intéressera peut-être pas tous les blogueurs. Toutefois, si vous souhaitez compléter votre propre contenu avec des messages d’invités de lecteurs, cela peut constituer un moyen efficace de générer un tel contenu.

L’autre aspect de cette situation est que vous ne souhaitez peut-être pas publier des articles complets de lecteurs - mais avoir des lecteurs engagés peut vous aider à générer d’autres types de contenu.

Par exemple, j'ai récemment demandé aux lecteurs de mon compte Google+ de partager avec nous leurs conseils sur le thème "Trouver votre voix" en tant que blogueur.

J'ai eu d'excellentes réponses et je les compile dans un article pour ProBlogger (auquel j'ajouterai certaines de mes pensées). Bien qu'il ne s'agisse pas d'un «message client» en tant que tel, il apporte la sagesse des lecteurs de mes espaces de communauté de médias sociaux et sur le blog.

Dans le passé, j'ai fait exactement la même chose en demandant aux lecteurs de donner leur avis dans la section commentaires d'un blog et en intégrant ces commentaires dans un article de blog.

9. La communauté apporte plus de satisfaction personnelle au blogging

Lorsque j'ai rédigé ce billet pour la première fois, je n'avais pas compris ce point, mais le reflet de ma dernière décennie de blogging est peut-être le plus grand avantage d'avoir une communauté sur mes blogs, car il augmente de manière exponentielle la satisfaction personnelle que j'ai reçue de mon blog.

J'ai eu une trentaine de blogs au cours des 10 dernières années et ceux dans lesquels j'ai investi dans la communauté et que les lecteurs ont réinvesti dans celui-ci ont été ceux que j'ai pu entretenir pendant de nombreuses années.

Les blogs sur lesquels la communauté ne cliquait pas vraiment (et cela peut être le résultat de nombreux facteurs) étaient des blogs que je trouvais très difficiles à maintenir - probablement parce que je n'obtenais pas l'engagement, les commentaires et les encouragements des lecteurs.

Peut-être n’est-ce que moi - bien que je ne le soupçonne pas - mais c’est la communauté qui alimente mes blogs. Sans cela, je ne peux les soutenir que si longtemps!

Les coûts de la communauté

Les avantages de la création de communauté sur un blog sont nombreux (et je vous encourage à ajouter d’autres expériences déjà vécues à la section des commentaires ci-dessous). Toutefois, il ne serait pas raisonnable de parler des avantages de la création de communauté sur un blog sans du moins en reconnaissant que certains «coûts» sont impliqués.

1. Construire une communauté sur un blog prend du temps
Les relations et la communauté n'apparaissent pas comme par magie. Ils prennent du temps - de deux manières:

Premièrement - construire une véritable communauté est quelque chose qui prend généralement beaucoup de temps avant de se concrétiser progressivement. Bien que vous puissiez obtenir des commentaires sur votre premier article de blog, l'engagement des lecteurs peut prendre des mois, voire des années. Nous parlerons davantage de la manière de construire cette culture de communauté sur un blog dans les prochains jours.
Deuxièmement, une fois que vous avez une communauté (et que vous construisez une communauté), cela peut sembler fastidieux et si vous manquez de temps, il peut être difficile de le faire jour après jour.
2. Bâtir une communauté peut être une montagne russe émotionnelle
Construire des relations avec les lecteurs peut être une sorte de montagnes russes émotionnelles.

Au début, il peut être extrêmement décourageant de constater que la communauté ne semble pas se produire malgré tous vos efforts.

Mais à long terme, une fois que la communauté commence à se produire, il peut être si difficile à maintenir une fois que votre communauté commence à s’orienter dans des directions différentes et lorsque les choses tournent mal.

Quand une communauté se porte bien, cela peut être puissant - mais lorsque des trolls, des spammeurs ou des concurrents s’infiltrent, cela peut vous amener à vous demander pourquoi vous dérangez pas du tout!

3. La communauté peut être un peu risquée
Je peux penser à quelques cas au cours des années où une «communauté» ou un lectorat d’un blog s’est retourné contre un blogueur et a vraiment nui à la marque d’un blog.

Bien que ces cas soient certainement minoritaires, il convient de noter que si vous n'êtes pas disposé à investir dans une communauté et à la guider, vous laissez la marque de votre blog dans une position vulnérable.

Nous en reparlerons dans les prochains jours, tout en expliquant comment créer une bonne culture de communauté sur un blog.

Comment construire une communauté sur un blog
Au cours des prochains jours ici, chez ProBlogger, je souhaite explorer l’idée de créer une communauté et de renforcer l’engagement des lecteurs sur un blog.

Demain, nous examinerons 5 étapes de la création d’une culture de la communauté sur un blog , puis le lendemain, nous verrons un peu plus concrètement et examinerons 7 stratégies pour développer la communauté sur votre blog .

Comme toujours - abonnez-vous à notre newsletter en ajoutant votre adresse email ci-dessous pour un email de synthèse à la fin de cette série afin que vous ne manquiez pas cette occasion!


 Mounir Damerdji est un Internet Marketeur, Coach, Architecte d'information,Conférencier et Auteur. Il a traduit et adapté cet article pour les personnes qui sont intéressées par le SEO mais qui ne maîtrisent pas la langue anglaise. Lire la suite sur Mounir» Voir ses autres publications ou le trouver sur:

Membres