Rechercher dans ce blog

Les 5 étapes de la construction d'une culture de communauté sur un blog [étude de cas]

Les 5 étapes de la construction d'une culture de communauté sur un blog [étude de cas]

Hier, nous avons examiné quelques-uns des avantages et des coûts de la création d'une communauté sur un blog - Aujourd'hui, je voudrais passer à une partie du «comment faire» en examinant les étapes de construction de la communauté d'un blog.

Les 5 étapes de la construction d'une culture de communauté sur un blog [Etude de cas]

Construire une culture de la communauté - pas seulement l'engagement

Permettez-moi de commencer en répétant le conseil que j'ai donné hier, à savoir que le développement de la communauté et de l'interaction entre lecteurs sur un blog prend du temps. Cela n'arrivera pas pendant la nuit mais se développe jour après jour.

C'est aussi quelque chose dont vous avez besoin pour prendre la tête en tant que blogueur.

«Soyez la communauté que vous voulez avoir» est un conseil que j'enseigne régulièrement lors de notre événement de formation en direct parce que ce que j'ai constaté, c'est que les lecteurs prennent souvent la tête d'un blogueur lorsqu'il s'agit d'engagement.

Si VOUS êtes manifestement engagé avec votre contenu, passionné d'aider vos lecteurs, intéressé par qui ils sont, écrivant d'une manière invitante et désireux d'interagir avec les autres, vous serez sur la bonne voie pour développer une culture sur votre blog où l'interaction est normale.

Note: Je tiens vraiment à souligner cette idée de construire une «culture» de la communauté sur votre blog. Cela va bien au-delà de l'utilisation de certaines «techniques» pour obtenir des commentaires ou de l'engagement.

L'engagement est génial - mais les blogueurs que j'ai rencontrés et qui ont le plus réussi  vont au-delà de cela pour construire quelque chose de plus profond avec leurs lecteurs, qui non seulement interagissent mais ont un sentiment plus profond d'appartenance et d'appropriation des valeurs du blog. avec une autre.

Les étapes de la construction de la communauté sur un blog


Étape 1: Vous

Dans les premiers jours votre communauté de blog ressemble généralement à ceci:
Ouais - juste vous.

Les 5 étapes de la construction d'une culture de communauté sur un blog [étude de cas]
Peut-être que si vous êtes chanceux, vous avez un partenaire, ou un parent, ou un ami qui tombe de temps en temps - mais c'est en grande partie vous. C'est totalement bien et normal. Je me souviens de ma première dizaine de posts sur le blog allant jusqu'à la rumeur assourdissante du silence - je ne pouvais même pas demander à ma femme de les lire !

Dans ces tous premiers jours, vous pouvez toujours écrire de manière engageante - mais le plus important est sans doute que vous écriviez un contenu captivant et attrayant pour que les gens qui arrivent aient quelque chose à lire.

C'est aussi un moment important pour votre état d'esprit. Identifiez le type de communauté que vous voulez avoir. Quelles valeurs voulez-vous livrer ? Quelles sont les limites d'un comportement acceptable ? Plus vous êtes clair sur ce que vous voulez obtenir plus la position que vous aurez pour commencer à construire et à le modéliser pour vos lecteurs sera C'est aussi un moment important pour avoir votre état d'esprit. Identifiez le type de communauté que vous voulez avoir. Quelles valeurs voulez-vous avoir ? Quelles sont les limites d'un comportement acceptable ? Plus vous êtes clair sur ce que vous voulez obtenir meilleure sera la position que vous aurez pour commencer à construire et à modéliser pour vos lecteurs (rappelez-vous - VOUS devez être la communauté que vous voulez avoir).

Espérons que - avec un peu de temps et que vous vous y mettez, vous allez alors commencer à trouver quelques lecteurs pour votre blog.
Note: «Trouver des lecteurs» est bien sûr un sujet pour une autre série, mais un élément clé est de vous mettre dans les endroits où vos lecteurs potentiels sont déjà en train de se rassembler. Je couvre cela.

Étape 2: Les lecteurs s'engagent avec vous

Après que quelques lecteurs commencent à arriver sur votre blog voici à quoi ressemble la communauté:

Les 5 étapes de la construction d'une culture de communauté sur un blog [étude de cas]
À ce stade, VOUS êtes toujours le centre de votre communauté et toutes les interactions tournent autour de vous. Vos lecteurs vous disent ce qu'ils pensent de vos messages. Ils vous envoient des questions et vous devez prendre beaucoup d'initiative.

Dans mes propres premiers jours de blogging, j'avais l'habitude d'envoyer un courriel à chaque personne qui a laissé un commentaire sur mon blog pour la remercier de son commentaire et pour lui faire savoir que j'ai laissé un commentaire répondant au sien. Cela a eu un gros impact - en fait, je connais quelques lecteurs qui lisent encore Blogger Case Study aujourd'hui et qui ont lu mon premier blog parce que je leur ai envoyé un courriel de cette façon.

C'est vraiment là que votre «culture de communauté et d'engagement» doit trouver ses fondements. Si vous vous occupez du petit groupe de lecteurs, vous avez vraiment très bien fait - avec le temps, vous verrez qu'ils vont commencer à «apprendre» ce que vous faites et à le faire eux-mêmes.

Étape 3: Les lecteurs s'engagent les uns avec les autres

Ce qui arrive souvent ensuite est plutôt cool. Ça ressemble à ça!

Les 5 étapes de la construction d'une culture de communauté sur un blog [étude de cas]
C'est comme quand vous organisez une fête où vous invitez beaucoup de personnes qui ne vous connaissaient pas auparavant - et vos amis commencent à s'en sortir les uns avec les autres.

C'est en fait quelque chose que je sais que certains blogueurs se débattent un peu parce que soudain les lecteurs commencent à apparaître sur un blog non seulement pour parler avec vous, mais aussi pour interagir avec d'autres lecteurs.

Lorsque vous commencez à voir les lecteurs interagir plus profondément les uns avec les autres, vous avez un niveau d'engagement communautaire beaucoup plus élevé que lorsque vous étiez le point de contact central pour tout le monde.

Étape 4: Les évangélistes communautaires

La étape suivante ne se produit pas toujours - mais vous savez que vous êtes sur quelque chose de très excitant!

À ce stade, vous commencez à voir des lecteurs s'engager à présenter votre blog à votre place. Ils ont trouvé quelque chose avec laquelle ils sont si engagés et trouvent tellement utile pour eux qu'ils ne peuvent s'empêcher d'entraîner les autres.

J'ai connu ça quand nous avons commencé un forum pour un blog. J'ai remarqué qu'un petit groupe de lecteurs qui étaient là depuis le début, commençaient à se connaître et à discuter sur la façon dont ils pourraient aider à développer le forum.

Ils avaient trouvé que c'était un site utile pour eux, mais ils se sont rendu compte que cela serait plus utile avec plus de membres. Cela a commencé un concours au sein de ce petit groupe pour voir qui pourrait recruter le plus de nouveaux membres sur le site. Ils l'ont fait purement pour se vanter et parce qu'ils voulaient que la communauté grandisse !

J'ai promu ce petit groupe à être les premiers modérateurs du forum !

Étape 5: Engagement

La dernière étape fut un gâchis ... mais en même temps une musique à la plupart des oreilles des gestionnaires de la communauté.

Les 5 étapes de la construction d'une culture de communauté sur un blog [étude de cas]
En tant que blogueur, vous êtes toujours là, mais les relations et les interactions se poursuivent au-dessus, au-dessous et autour de vous. En fait, certains jours, les lecteurs vont se demander si vous avez disparu.

Comment créer une communauté sur un blog

Je suis sûr que tous les blogs ne se développent pas exactement dans les 5 étapes ci-dessus - mais c'est comme ça que j'ai vu émerger quelques fois mes blogs.

Demain, nous allons faire un peu plus de pratique sur le thème de la construction de la communauté sur un blog en explorant certaines tactiques spécifiques sur la façon de le faire ! Mise à jour: voir ce post à 7 stratégies pour une communauté en croissance sur votre blog.

Abonnez-vous ci-dessous pour recevoir les liens des prochains articles de cette série.



 Mounir Damerdji est un Internet Marketeur, Coach, Architecte d'information,Conférencier et Auteur. Il a traduit et adapté cet article pour les personnes qui sont intéressées par le SEO mais qui ne maîtrisent pas la langue anglaise. Lire la suite sur Mounir» Voir ses autres publications ou le trouver sur:


Membres