Rechercher dans ce blog

Lisibilité: 5 conseils pour l’améliorer dans votre blog-post

Lisibilité: améliorer dans votre blog-post

Lisibilité: améliorer dans votre blog-post

La lecture à partir d’un écran peut être parfois difficile. Si vous voulez que vos lecteurs lisent votre blog en entier, vous devez vous assurer que votre blog est facile à lire. Ecrire des posts qui sont agréables et faciles à lire se traduira par plus de visiteurs et un taux de conversion plus élevé. Dans ce billet de blog, je vais donner cinq conseils sur la façon d’améliorer la lisibilité de votre blog!

Concentrez-vous sur votre auditoire pour plus de lisibilité!

Le conseil le plus important que je vous donnerais, est de vous assurer que votre texte n’est pas trop difficile pour le public pour lequel vous écrivez. Si vous écrivez au sujet de LEGO et vous concentrer sur les enfants, votre texte doit être facile à lire. Mais, si votre auditoire se compose de scientifiques avec un Ph.D., votre texte pourrait être beaucoup plus difficile et convenir toujours. Les cinq conseils que je présente ci-dessous devraient donc être considérés comme des règles générales pour une meilleure lisibilité. Pour certains publics, un texte devrait être rendu encore plus simple, tandis que pour d’autres publics les règles seront un peu plus strictes.

Astuce 1: Des paragraphes clairs

Assurez-vous d’écrire des paragraphes beaucoup, plus clairs. Pour un billet de blog, nous vous conseillons de toujours commencer votre paragraphe avec la phrase la plus importante. Expliquez ou élaborez cette phrase. De cette façon, un lecteur sera en mesure de saisir le contenu le plus pertinent de votre article, juste en lisant les premières phrases de vos paragraphes. Assurez-vous que les paragraphes ne sont pas trop longs (7 ou 8 phrases est assez long déjà).

Astuce 2: Phrases courtes

Essayez d’écrire des phrases courtes. Les phrases courtes sont plus faciles à lire et à comprendre que les phrases longues. De pus, vous serez moins susceptible de faire des erreurs dans la grammaire que vos phrases sont plutôt courtes. Nous considérons que les phrases contenant plus de 20 mots sont longues. Essayez de limiter ces longues phrases. Assurez-vous que vous avez seulement quelques phrases dans un billet de blog qui comptent plus de 20 mots. Assurez-vous également qu’un paragraphe ne contient pas plus d’une phrase longue.

Astuce 3: Limiter les mots difficiles

Limiter l’utilisation de mots difficiles à lire. Rappelez-vous que la lecture à partir d’un écran est plus difficile pour tout le monde. Les mots qui contiennent quatre syllabes ou plus sont considérés comme difficiles à lire. Assurez-vous de limiter l’utilisation de ces mots difficiles.
L’utilisation de mots de transition sera comme mettre du ciment entre vos phrases. La relation entre deux phrases devient évidente par l’utilisation de mots de transition. Les lecteurs comprendront mieux votre contenu si vous faites un bon usage de ces types de mots.

Astuce 4: Utiliser les mots de transition

Un texte peut être rendu beaucoup plus lisible avec l’utilisation de bons mots de transition (ou mots de signalisation). Les mots de transition sont des mots comme «le plus important», «parce que», «ainsi» ou «en dehors de cela». Ils donnent la direction à vos lecteurs. En outre ces mots donnent un signal que quelque chose se prépare: si vous résumez, vous utiliserez le premier, le deuxième, le troisième etc. Si vous voulez contraster, vous écrirez le même, moins, plutôt, pendant ou non plus. Si vous voulez conclure, vous utiliserez donc, par conséquent ou par conséquent.
En dehors de cela,l’utilisation de mots de transition sera comme mettre du ciment entre vos phrases. Ainsi la relation entre deux phrases devient évidente par l’utilisation de mots de transition. Les lecteurs comprendront mieux votre contenu si vous faites un bon usage de ce type de mots.
Téléchargez le PDFMots de transition et expressions d’enchaînement ici!

Astuce 5: Mélanger!

Pour qu’un texte soit attrayant pour un lecteur, il doit être très varié. Cela signifie que vous devriez essayer de le mélanger un peu! Alterner des paragraphes et des phrases plus longs avec les courts et essayer d’utiliser des synonymes si vous avez tendance à utiliser un mot très souvent. Certaines personnes utilisent très souvent le mot «et» ou «trop». Mélanger avec «aussi» ou «d’ailleurs» pourrait rendre un texte plus attrayant et augmenter sa lisibilité.

Conclusion

Si vous voulez que vos lecteurs lisent votre blog en entier, vous devez vous assurer que votre texte est facile à lire. Ne faites pas un texte plus difficile que nécessaire. Évitez les longues phrases et rédigez des paragraphes clairs. Des outils comme Grammarly et Hemingway peuvent vous aider à écrire un texte lisible. Chez Yoast, ils développent actuellement de nouveaux contrôles à ajouter à leur analyse de contenu. Yoast vise également à inclure plusieurs contrôles de lisibilité. Bref, de cette façon, vous serez en mesure de vérifier si votre texte est SEO friendly et lisible en même temps.
Article traduit de: 5 tips to write readability blog-post de Yoast.

Aucun commentaire:

Membres