Structure de site
Il n’est jamais facile de créer un nouveau blog. Cela peut prendre un certain temps pour être référencé par les moteurs de recherche. Néanmoins, comme votre blog commence à se développer, vous aurez probablement à faire face à de nouveaux problèmes SEO. Dans les semaines à venir, je vais discuter de certaines des difficultés que vous pourriez rencontrer lorsque votre blog commence vraiment à grandir.
Comment obtenez-vous de nouveaux contenus?
Votre stratégie de mots clés doit-elle être adaptée à mesure que votre blog devienne plus grand?
Comment gérez-vous les différents auteurs?
Et comment allez-vous garder la structure de votre blog en forme? Dans ce post, je vais discuter de certaines techniques pour améliorer la structure d’un blog en pleine croissance.
Pourquoi la structure est-elle importante pour le référencement?
Maintenir une structure solide de votre site Web devrait être une partie importante de votre stratégie de SEO (lisez notre article sur la structure du site et sur le nettoyage de votre structure de site pour plus d’informations). Une structure de site décente aide Google à comprendre votre site et vous assure de ne pas concurrencer votre propre contenu lorsque vous essayez de vous classer dans les moteurs de recherche. La structure de votre blog sera assez facile à maintenir tant que votre blog est petit. Lorsque votre blog devient plus grand, vous aurez besoin de faire plus afin de garder la structure de votre blog optimale.
1. Évaluez vos catégories
Comme votre blog est de plus en plus grand, il pourrait bien arriver que vous bloguez sur une chose bien plus que d’autres choses. C’est juste la façon dont le blogging va. Vous devez donc évaluer vos catégories de façon critique tous les quelques mois, vous demandant si oui ou non une catégorie se développe beaucoup plus rapidement qu’une autre catégorie. Si certaines parties de votre blog se développent beaucoup plus rapidement que d’autres parties, vous pourriez diviser une telle catégorie dans deux catégories distinctes.
Imaginez-vous avoir un blog de cuisine italienne par exemple avec les catégories: pâtes, salades, plats de viande et desserts. Vous devez évaluer ces catégories de temps en temps. Il pourrait bien être que la catégorie pâtes devienne une catégorie vraiment grande, parce que vous aimez tellement les spaghettis. Peut-être que vous pourriez faire une catégorie séparée spaghetti, si vous avez tendance à écrire un grand nombre de messages sur les spaghetti. Vous auriez alors cinq catégories: pâtes, salades, spaghetti, plats de viande et desserts.
2. Ajouter des sous-catégories et des balises
Si vous avez beaucoup de posts, il devient plus difficile de s’assurer que vous liez à (tous) un contenu similaire. Il y aura un trop grand choix de posts. En conséquence de cela, beaucoup de billets de blog seront «perdus» dans une structure qui est trop plate. Il y aura peu de liens vers ces messages, ce qui rend difficile d’être trouvé par votre audience et Google!
En créant des sous-catégories, vous créez une couche supplémentaire et une structure plus hiérarchique. Cela rendra votre site plus facile à comprendre par Google. En outre, il y aura moins de posts au sein de chaque groupe. Dans un groupe relativement restreint de posts, il sera plus probable que chaque post recevra un lien d’un nouveau blog-post de temps en temps, en s’assurant que le post ne sera pas perdu.
Les tags pourraient également vous assurer qu’un post reçoit suffisamment de liens. Ne créez pas trop de tags, cependant. Chaque groupe d’étiquettes doit avoir au moins trois posts. Évaluez votre structure de balises régulièrement et assurez-vous d’ajouter de nouvelles balises si vous faites des blogs sur de nouveaux sujets.
3. Ajouter une pagination
Les gens ne veulent pas cliquer sur une collection interminable de messages. Supposons que votre blog compte 1.000 articles et que vous faites une liste de 10 articles par page: cela vous donnerait une centaine de pages d’archives. Si vous voulez lier ces pages simplement en ajoutant un lien Anciens (Précédent) et un lien Nouveau (Suivant), cela signifie que vous devrez cliquer 99 fois pour accéder à la dernière page. Il n’est pas nécessaire de rendre cela si difficile.
En ajoutant une pagination numérotée, en reliant par exemple la première, la deuxième, la troisième, la dixième, la vingtième, la trentième, la quatre-vingt-neuvième et la dernière page, vous réduisez le nombre de clics. Sauter toutes les 20 pages sera déjà inférieur à 10, bien sûr. La pagination permettra à vos utilisateurs de cliquer sur votre archive d’une manière assez simple.
4. Débarrassez-vous du contenu obsolète
Si les articles ne sont plus à jour et sont à peine lus par n’importe qui, vous pourriez décider de les supprimer tous ensemble. Cela va nettoyer votre site joliment! Attention cependant, parce que la suppression de pages pourrait conduire à beaucoup de pages 404. Lisez ce post sur la suppression correcte d’un post, avant de nettoyer votre ancien contenu!
Conclusion: restez au top!
Si votre blog augmente énormément et de plus en plus, vous devez analyser la structure de votre blog sur une base très régulière. Assurez-vous que vos catégories, sous-catégories et tags sont bien organisés. Comme votre blog est en croissance, la structure va changer et évoluer. Tant que vous rester au top, cette structure restera SEO-friendly!
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